Issu d’un baccalauréat médico-social. Étant passionné de sport, je me suis ensuite dirigé vers la faculté de Nantes pour débuter un cursus STAPS (Sciences Techniques des Activités Physiques et Sportives). Après une année, je ne suis pas satisfait des débouchés possibles, je me cherche, et je me rend compte que c’est à la fois le sport et la santé qui m’intéresse vraiment. Je débute donc une formation en soin infirmier et j’obtiens mon diplôme d’état en juin 2015.
Après 3 ans de pratique en libéral, je me sens moins en phase avec ma pratique entre ma vision de la santé et la façon dont je l’applique au quotidien. Il y a comme un fossé entre mes valeurs et ma pratique professionnelle. J’adore mes patients, mon métier, mais lorsque je sors d’une maison, j’ai l’impression de ne pas avoir pris en charge la personne de façon optimale et d’avoir participé à un système de soin qui ne s’attaque pas aux causes mais seulement aux symptômes.
C’est pourquoi en 2019, je me lance sans vraiment réaliser, dans les études de Naturopathie. Un cursus de 3 années au sein de l’école ANINDRA à Carquefou.
La notion d’individualité du soin résonne davantage en moi, mais aussi de pouvoir prendre en charge les personnes de manière globale et ne pas se limiter à soulager les symptômes. Mon souhait le plus profond est de comprendre la cause et de transmettre la connaissance à la personne pour l’amener vers la route de l’autonomie. C’est en décembre 2021 que j’obtiens donc mon certificat de Naturopathe – Iridologue.
Enfin, pour continuer à me former, je débute en Février 2022 un DIU de micronutrition à l’Université de Paris Descartes, avec pour objectif d’approfondir mes connaissances dans l’accompagnement et la prévention des maladies dites de civilisation (diabète, obésité…) notamment à l’aide de la micronutrition.
Par la sécurité sociale, non, mais de plus en plus de mutuelles incluent dans leurs garanties la prise en charge des dépenses de santé dédiées aux médecines douces.
En prévention, pour tendre vers un mieux-être, pour améliorer votre qualité de vie, pour trouver une réponse à vos problèmes de santé, et aussi en complément de votre traitement médical.
Non et sous aucun prétexte. D’ailleurs aucun diagnostic ne sera posé. Le naturopathe est un éducateur de santé dont la vocation est de devenir votre partenaire et guide pour la prévention de votre qualité de vie globale.
Oui, la naturopathie peut venir en complément de vos traitements médicaux en cours. Le naturopathe tiendra toujours compte de vos traitements dans le choix de ses conseils. D’ailleurs, cela peut être très complémentaire afin de mieux tolérer les effets secondaires de certains traitements.
1 rue d’Aval
Moisdon la Rivière
À 10min de Châteaubriant
Par téléphone
06.01.31.12.79 ou 06.68.90.81.58
Reproductions interdites – Mentions légales – Politique de confidentialité – Cookies – Conditions générales
Cabinet Holistique 2023 © Tous droits réservés